top of page
unnamed.jpg

Gong Bath - Bain de Gong

"Tout est énergie" Albert Einstein

Ce principe de physique quantique décrit le comportement de l'infiniment petit, précisément de chaque atome, de chaque particule. Cette discipline nous permet de comprendre l'influence des sons sur nos cellules. Une vibration se réfère à un mouvement de balancement mécanique où les particules sont en constante oscillation.


Chaque atome présent dans l'univers a son propre schéma de vibration caractéristique. La fréquence correspond au nombre d'oscillation par seconde et détermine la nature de la vibration. Invisible les ondes sonores ont un impact significatif sur notre vie quotidienne et notre bien-être.

 

La thérapie par le son est la propagation des fréquences de relaxation aux différents champs (physique mais aussi subtils) autour du corps. Les fréquences inférieures à 20 hz ne sont pas audibles mais sont perçues autrement par le corps (eau) ce qui permet un nettoyage intérieur sans passer pas l'analyse.

thumbnail_IMG_4004.jpg

Dans une journée, on peut passer d'un taux vibratoire élevé à un taux vibratoire bas. Les émotions impactent le taux vibratoire, la joie l'élève, la tristesse l'abaisse. Chaque cellule de votre corps dégage de l'énergie. L'être humain vibre et développe une fréquence qui lui est propre. 

Les fréquences vibratoires du Gong, des bols et des diapasons agissent sur les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques à travers le vecteur eau du corps. Résultat : les cellules sont apaisées, la circulation énergétique fluidifiée et on se retrouve dans un état d'équilibre méditatif plus calme et serein.

Les ondes cérébrales se mettent en résonance avec la fréquence émise par le Gong, bols, diapasons et plongent l'organisme dans un état de relaxation de bien-être. 

Le bain de Gong peut accompagner un travail intergénérationnel sur les liens karmiques et même dans le domaine de la psychogénétique.

Comment expliquer ces effets ?

 

Toutes les mémoires cellulaires et les anciennes mémoires s'ancrent au niveau du ventre, or c'est aussi dans cette zone (notre 2ème cerveau) que loge le plus de stress. Le bain de Gong entraînant un effet déstressant express, quelque chose d'inexplicable peut aussi lâcher, ouvrant une porte jusqu'alors inaccessible.

Pourquoi un bain de gong à la pleine lune ?

 

La Pleine lune est une invitation à se libérer des énergies négatives, de tout ce que l’on souhaite ne plus voir traîner dans sa vie. 

C’est un moment de pardon, pour soi et autour de soi. 

Au début de la session de Gong vous poser votre intention puis dans les 24 h après son apogée un petit rituel simple consiste à écrire ses vœux de libération (peur, blocage, mauvaises habitudes) sur une feuille

…et ensuite la brûler (en prenant les précautions d’usage )

 

Vos mots et vos pensées sont énergie, les vibrations du gong ré-harmonisent leurs champs. 

Les bienfaits
du bain de gong

Les effets varient en fonction de l'état énergétique de la personne au moment de la session.

L'enveloppement par les sons et les vibrations sonores d'un large spectre de fréquences permet d'agir sur les ondes cérébrales et de plonger les participants dans un état de relaxation avancé. Cet état de relaxation, ou état modifié de conscience, permet de calmer le mental, de lâcher prise (même pour les plus réfractaires), de libérer les tensions physiques et d'agir comme un véritable anti-stress.

Les participants aux Gong baths sortent à la fois plus présents, plus centrés, plus alignés, plus ouverts. Tout cela est possible car notre corps vibre naturellement. Or la fréquence de ces vibrations peut être perturbée par le stress, une maladie, un état de fatigue...

 

Les sessions, individuelles ou collectives permettent d'entrer en résonnance avec notre corps pour le réharmoniser à travers ses propres fréquences vibratoires.


Ainsi, parmi les très nombreux bienfaits de la sonothérapie, On peut noter :


- la diminution notable du niveau de stress ;
- le réalignement du corps et de l'esprit ;
- le calme intérieur ;
- l'amélioration des troubles liés au stress et à l'anxiété ;
- une meilleure qualité du sommeil ;
- le renforcement du système immunitaire ;
- la stimulation de l'énergie ;
- le renforcement de la confiance en soi ;
- la clarté d'esprit ;
- une meilleure concentration, une vivacité d'esprit et un boost de la créativité ;
- une libération des tensions, des blocages, des douleurs physiques ;
- une régénération des cellules ;
- un nettoyage énergétique.

 

Référence du texte ci dessus : Swann : La sonothérapie. ces sons qui nous font du bien. Trédaniel

Mieux que des mots, l'expérience...

thumbnail_IMG_4001.jpg
Comment se déroule une session de Gong Bath ou Bain de Gong :

Le majestueux Gong n'est pas le seul à oeuvrer, il est accompagné de bols tibétains, de bols en cristal de quartz, de carillons, tankdrum, sansula....vous êtes allongé(e) sur un tapis de yoga, dans une tenue chaude et confortable. Un plaid vous recouvre et votre tête est sur un oreiller*. Le confort et la chaleur contribue à la détente. Apportez vos pierres de soin et de protection, vos amulettes afin de les recharger en énergie.

Je conseille un petit carnet, sur lequel vous pourrez noter vos impressions, ressentis, les images, les idées... qui peuvent se manifester. Il est intéressant d'y revenir, et de voir la progression entre les sessions. Ce que vous avez mis en place dans votre vie, ce qui a changé pour vous. C'est un petit carnet de bord, qui peut être un compagnon fidèle et efficace dans votre cheminement conscient. Et de l'eau, votre corps vous remerciera !

A qui s'adresse la sonothérapie (bain de Gong, massage aux bols, diapasons) ?

 

Tout le monde peut en bénéficier (sauf contre-indication) notamment les personnes très stressée, sous pressions qui n'arrivent pas à méditer (car leur esprit gambade) ou qui n'arrivent pas à trouver du temps pour méditer régulièrement. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent profiter des bienfaits de la sonothérapie car la vibration ne passe pas par l'audition mais par le ressenti corporel ; enlever les appareils auditifs pour la session.

Contre-indications aux personnes porteuses d'un pacemaker, aux personnes souffrant d'épilepsie, de forme grave d'asthme, femmes enceintes - 4 mois et + 8 mois

En s'offrant un gong bath 1 fois par mois, on peut profiter des bienfaits du son pendant plusieurs semaines.

(*) le tapis de yoga, le plaid et l’oreiller ne sont pas fournis

Prochain évènement le 17 Septembre 2024  

Affiche-3-Png.jpg
bottom of page