umbrella-gd0fd567e0_1920.jpg

Le Shiatsu

ATT00002_edited.jpg

Le Shiatsu

Le shiatsu est un massage traditionnel japonais, réalisé par pressions sur le corps et au travers des vêtements avec les mains, les pouces. Shi signifie doigt et Atsu pression. Littéralement pression des doigts.

Ces pressions sont exercées suivant le trajet des méridiens parcourant le corps. Les méridiens distribuent l'énergie vitale au bon fonctionnement des organes. La vie quotidienne nous oblige à repousser nos limites ; toujours plus loin, toujours plus vite. Elle provoque un stress psychologique, des inquiétudes, des peurs qui se traduisent physiquement par des douleurs musculaires et des blocages dans un premier temps. Puis si l'on n'y prête pas attention, la maladie s'installe. C'est avant le stade de la maladie qu'il faut penser au Shiatsu, car c'est une méthode prophylactique ou méthode préventive.

Le Shiatsu détend, et permet de ré-harmoniser les flux d'énergie, la circulation sanguine et lymphatique. Il y a une action directe sur la peau, les os, les muscles, les ligaments et indirectement sur le système nerveux, le système hormonal, le système immunitaire. Cette technique holistique qui rassemble corps et esprit, vous amène à vivre l'instant présent et à ressentir le relâchement, la paix, la sérénité. Dans cette état physique et mental, vous avez le recul indispensable pour faire face aux situations de stress. Vous devenez acteur de votre santé, et ne subissez plus les évènements. Les décisions à prendre, les choix à faire sont plus clairs, vous reprenez confiance en vous. 

Comment se déroule une séance :


Vous êtes allongé(e) sur un futon, matelas japonais à même le sol.

Pendant  45 mn à 1 h, j'exerce sur le dos, les jambes, les bras, la nuque, les épaules, le ventre, le torse, selon les besoins de votre corps, des pressions avec la paume de la main et la pulpe des pouces au travers des vêtements (confortables et chauds)*. 

 

Votre rôle à vous pendant ce temps est de respirer (respiration abdominale)* lentement, profondément et en conscience. Vous expirez quand j'appuie et vous inspirez lorsque que je relâche. Si des émotions, des pensées viennent il ne faut pas les retenir, il faut les laisser filer et se concentrer sur l'inspiration, l'expiration et les pressions, ainsi le relâchement et le lâcher prise pourront prendre place. Cet état est atteint inconsciemment lorsque l'on dort. L'atteindre consciemment en phase d'éveil permet de potentialiser les bien-faits.  

Ces pressions ont un effet direct sur la peau, les os, les ligaments, les nerfs et les articulations, et de façon réflexe sur le système nerveux, hormonal, les organes internes et leurs diverses fonctions, sur les affections psychosomatiques et sur le comportement.
A la fin de la séance,  vous restez quelques minutes allongé(e) seul(e) dans la pièce afin de laisser le temps au corps  d'ancrer les bien-faits du shiatsu et de revenir à l'instant présent.

Ensuite il se peut que vous soyez fatigué(e), et que quelques douleurs réapparaissent, on appelle ça une crise de « guérison », c'est le corps qui se débarrasse des toxines...cela ne dure jamais plus de deux jours de manière décroissante. Ce n'est pas systématique.

En sortant de la séance vous vous sentirez bien, plus légèr(e), comme si quelque chose était parti. Et vous-même serez un peu ailleurs....

Une séance n'est pas suffisante pour vous débarrasser de vos anciens schémas et atteindre votre niveau de vitalité maximum, bien sûr tout dépend de votre état général. 
L'idéal dans un premier temps est de faire une séance par semaine pendant 6 à 7 semaines et ensuite espacer toutes les trois semaines, pour atteindre 10 à 12 séances. Puis une fois par mois en entretien. 

A cet effet, j’offre la dixième séance sur une carte fidélité (valable 1 an). 
Si cela n'est pas possible, une séance toutes les trois semaines permet d'obtenir les mêmes effets, mais de manière plus lente cela va de soi. 

Au delà de trois semaines d'intervalle entre deux séances, il n'y a pas de continuité, mais un bien-être cependant à chaque séance. Faîtes selon vos besoins.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos éventuelles interrogations quant au déroulement d’une séance. 

Vous pourrez ainsi en profiter pleinement et en toute sérénité sans vous inquiéter.



*tenue souple, élastique à la taille du pantalon, de préférence matière coton, manches longues, deux petites épaisseurs plutôt qu'une grosse, chaussettes que j'enlèverai au moment du massage du pied et que je remettrai ensuite. Il faut bien se couvrir en partant...prenez une tenue douillette dans laquelle vous vous sentez bien, c'est du bien-être et du plaisir pour vous cette séance.

** quand vous prenez de l'air par les narines à l'inspiration, gonflez plutôt votre ventre que vos poumons et à l'expiration par le nez, faîtes l'inverse, cela permet au diaphragme de faire son travail de masseur des organes. Il faut faire appel à cette respiration le plus souvent possible, ce qui permet de réduire les effets du stress sur l'organisme et d'aborder plus sereinement les situations critiques et oppressantes

cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com
cabinet shiatsu sensobailo lanester www.shiatsu-sensobailo.com